© Ce blog présente les ouvrages de
Camille Rouschmeyer
parmi ses écrits et ses photographies au jour le jour.





vendredi 5 novembre 2010

Un regret

"Comme j'aurais aimé que ma mère me serre très fort dans ses bras ! Les baisers légers que je posais sur ses joues pour lui dire bonjour ou au revoir ressemblaient à ceux que je donnais aux amis. Elle ignorait que dans ces baisers de plume je mettais tout le regret d'étreintes plus fortes, d'un amour plus chaleureux. Je goûtais la douceur de sa jolie peau rose et un peu fanée et je la trouvais belle.
Pourquoi ne m'avait-elle pas prise dans ses bras quand j'avais l'âge de m'en faire un souvenir ?
J'avais une maman visage, une maman un peu voûtée, un peu tassée, fatiguée, une vieille maman finement ridée. J'étais sûre qu'elle riait beaucoup quand elle était jeune et j'aurais aimé, petite fille, me blottir contre elle pendant qu’elle épluchait des légumes ou corrigeait des cahiers, et dans la cuisine son rire aurait tinté plus fort et plus joliment que tous les autres bruits familiers."




Extrait de Pour les enfants

2 commentaires:

  1. Vraiment très émouvant !
    Un texte qui me touche infiniment...
    Un grand merci !

    RépondreSupprimer
  2. On a vraiment la sensation d'un baiser volé... Au sens strict du terme j'entends. C'est ainsi que j'imagine le baiser qui est décrit. Une sorte de plongeon, à l'identique de l'aigle, vers les joues tendres et douces de la mère avant de soudainement remonter très vite est continuer son envolée...
    Je dois avoir l'âme égarée, ou serais ce ton texte qui provoque cet émoi ? :)

    RépondreSupprimer